I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Objets et Visual Basic

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 30

MessageSujet: Objets et Visual Basic   Mer 13 Fév - 8:32

Mais, si ce n'est que cela, direz-vous, ne serait-ce pas tout bêtement donner un nouveau nom à une vieille marmite ? Car après tout, construire des variables par agglomération de types simples, il y a très longtemps qu'on sait le faire ! Depuis les langages traditionnels et les bonnes vieilles données structurées ! Les objets ne seraient-ils donc pas tout bêtement des données structurées rebaptisées autrement pour être mieux vendues ?
Eh bien non, comme on l'a déjà dit, les objets ne sont pas que cela. Ils sont certes des données structurées. Mais ils sont des données structurées avec deux possibilités supplémentaires, ce qui change complètement la donne.
les objets ne sont pas que des propriétés ; il sont aussi des méthodes. Cela veut dire que si dans un langage traditionnel, on sépare les données et les traitements sur ces données, en programmation objet, à l'inverse, on fabrique des bidules (les objets) qui regroupent les données (les propriétés) et les actions sur ces données (les méthodes). Visual Basic, dans la mesure où il fournit le moyen de construire de tels objets, est un langage objet.
les objets possèdent une souplesse remarquable, qui se traduit notamment par la notion d'héritage. Je crée une classe "mère", puis des classes "filles" qui héritent de toutes les caractéristiques de la classe mère, plus d'autres, puis des classes petites-filles, qui héritent des caractéristiques de la classe fille, plus d'autres, etc.
Ainsi, par exemple, je crée la classe "animal", puis les classes filles "reptile", mammifère", "poisson", etc. qui possèdent toutes les propriétés et méthodes des animaux, plus d'autres spécifiques. Et ensuite, je crée les classes "félin", "canin", "rongeur", etc, qui héritent les propriétés et méthodes des mammifères, en ajoutant des propriétés et méthodes propres et ainsi de suite. Ca ne paraît pas comme ça, mais c'est une manière de procéder très souple et très puissante pour modéliser des données complexes.
Or, Visual Basic ne donnant pas le moyen de gérer l'héritage, ce n'est pas un vrai langage objet.
D'où le titre ambigu du titre du premier chapitre de ce cours : "VB, un langage (presque) objet". La boucle est ainsi bouclée, tout est dans tout et réciproquement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.realmadridclub.net
 
Objets et Visual Basic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creation d'une calculatrice avec visual basic
» bisutage d promo 2009 a iav
» equations avec pgcd et ppcm
» Fana de programmation?
» Code VB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Cours de Réseaux et Development :: Devlopment :: cours-
Sauter vers: