I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Création d'un système de fichiers ext3

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
ultrasur

Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 31

MessageSujet: Création d'un système de fichiers ext3   Mer 13 Fév - 10:19

La création d'un système de fichiers ext3 est très simple. Dans tout ce qui suit, nous prenons l'exemple d'une partition /dev/hda5 montée en /usr/local, et nous signalerons autant que possible les particularités concernant la partition /.


Sur une partition neuve. Vous avez une partition flambant neuve, disons /dev/hda5, et vous souhaitez la formater en ext3. Rien de plus simple. Vous tapez (en tant que root):
mke2fs -j /dev/hda5
Sur une partition ext2 existante. Vous avez une partition, disons /dev/hda5, avec déjà le système de fichiers ext2 dessus. Vous pouvez la convertir en ext3 avec la commande tune2fs -j:
[root]:~/# tune2fs -j /dev/hda5
tune2fs 1.25 (20-Sep-2001)
Creating journal inode: done
This filesystem will be automatically checked every 35 mounts or
180 days, whichever comes first. Use tune2fs -c or -i to override.

Cette opération préserve vos données existantes. De plus, elle ne nécessite pas de démonter la partition. Taper man mke2fs et man tune2fs pour plus de détails sur les options liées au journal.
Vous pouvez contrôler le résultat en tapant
[root]:~/# dumpe2fs -h /dev/hda5
dumpe2fs 1.25 (20-Sep-2001)
Filesystem volume name: < none >
...
Filesystem features: has_journal filetype ...
Le flag "has_journal" montre que vous avez ext3 sur la partition. Pour s'en servir sans plus tarder, il suffit maintenant de démonter la partition (si elle est déjà montée en ext2 et si ce n'est pas /) et de la remonter en ext3. Par exemple:
umount /dev/hda5
mount -t ext3 /dev/hda5 /usr/local
(l'option -t ext3 n'est pas utile si mount est à jour). Pour la partition /, il faut rebooter. On vérifie que la partition est effectivement montée en ext3 par
cat /proc/mounts
Le résultat de la commande mount (sans argument) n'est pas totalement fiable, surtout lorsqu'il s'agit de la partition /. Cette vérification est utile si un arrêt brutal du système entraîne un fsck long.

Éditer fstab. Il reste à remplir correctement /etc/fstab pour que la partition soit automatiquement montée en ext3 lors des prochains montages. Le flag pour le type de partition est "auto" ou "ext3". Par exemple:
/dev/hda5 /usr/local auto defaults 1 2
(mettre 1 à la dernière colonne s'il s'agit de la partition /). L'option "auto" permet de monter une partition ext3 si mount est de version supérieure à 2.11f. De plus, cette option a l'avantage de permettre à un noyau ne reconnaissant pas ext3 de monter la partition en ext2. Par contre, pour /, il vaut mieux mettre ext3 directement. Elle sera toujours montée en ext2 par un noyau sans le support d'ext3, et cela évite à df d'oublier d'afficher /, et surtout, il semble que l'option auto pour / pose quelque problème si ext3 est en module chargé par initrd. Pour les options de montage (à la place de defaults), voir man mount ou la section 5.

Quelques bugs connus. Avec le noyau 2.4.10, la création d'ext3 sur la partition / échoue sans que l'on en soit averti. Il faut donc éviter d'utiliser ce noyau avec ext3. Il a de toute façon des défauts rédhibitoires de jeunesse, à cause du changement de la gestion de la VM (mémoire virtuelle), vous pouvez vous en passer sans regret :-). Si vous avez une Suse 7.3, il faut mettre à jour leur script mk_initrd. Enfin, bug plus sérieux, à l'heure où ce document est écrit, il semble qu'ext3 ne cohabite pas encore parfaitement avec disk quota.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.realmadridclub.net
 
Création d'un système de fichiers ext3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Système Glymphatique!
» Le système continental ...
» [Système de hachures] Les GUILLOCHIS ou HACHURES - quid ?
» Voltaire et le système politique anglais
» Nouveau système solaire : un article qui fait plaisir, et qui nous change des sondages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Systemes d exploitations :: Linux&Unix-
Sauter vers: