I.T.A.G (DTS1)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Copier un fichier (ou un répertoire) : cp

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
ultrasur


Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 36

Copier un fichier (ou un répertoire)   : cp Empty
MessageSujet: Copier un fichier (ou un répertoire) : cp   Copier un fichier (ou un répertoire)   : cp Icon_minitimeJeu 14 Fév - 4:20

La syntaxe de la commande cp est la suivante :
cp [option] fichier-origine fichier-destination

ou

cp [option] fichier répertoire

par exemple pour faire une copie de notre fichier linux-test en un fichier linux-test2, il suffit de faire :
[root@mistra /root]# cp linux-test linux-test2

Nous possédons maintenant deux exemplaires de notre fichier dans /root.

ATTENTION ! : si vous effectuez une copie d'un fichier sur un fichier qui existe dejà, celui-ci sera effacé et remplacé par le nouveau fichier.

Si vous souhaitez copier le fichier linux-test dans un répertoire (par exemple /home) en gardant le nom du fichier, utilisez la commande suivante :
[root@mistra /root]# cp linux-test /home
Pour lui donner un autre nom :
[root@mistra /root]# cp linux-test /home/linux-test2

Nous venons de voir que l'utilisation de cp est dangereuse et l'on risque parfois d'effacer des fichiers importants. Les options de cp peuvent vous éviter des situations fâcheuses.

cp -i avertit l'utilisateur de l'existence d'un fichier du même nom et lui demande s'il peut ou non remplacer son contenu. Recopions à nouveau le fichier linux-test sur linux-test2 avec l'option -i :
[root@mistra /root]# cp -i linux-test linux-test2
cp : overwrite `linux-test2'?

cp vous demande s'il peut écraser linux-test2 : répondre par "y" (yes) ou "n".

Quelques options importantes de cp :
cp -b permet comme l'option -i de s'assurer que la copie n'écrase pas un fichier existant : le fichier écrasé est sauvegardé, seul le nom du fichier d'origine est modifié et cp ajoute un tilde (~) à la fin du nom du fichier.

cp -l permet de faire un lien "dur" entre le fichier source et sa copie. Ceci signifie que le fichier copié et sa copie partageront physiquement le même espace. Cela permet des gains de place non négligeables. Plus exactement, sur le disque dur le fichier et sa copie seront le même fichier alors qu'avec une copie classique, le disque dur contiendra deux exemplaires du fichier.

cp -s permet de faire un lien "symbolique" entre le fichier source et sa copie. Le lien symbolique est un pointeur. Ainsi si nous copions le fichier linux-test avec l'option -s, lorsque par exemple nous voudrons éditer le fichier copié, linux éditera en réalité le fichier original (voir la section consacrée à ln pour un descriptif plus complet des liens).

cp -p permet lors de la copie de préserver toutes les informations concernant le fichier comme le propriétaire, le groupe, la date de création (voir les sections consacrées à chmod et chown pour plus d'informations).

cp -r permet de copier de manière récursive l'ensemble d'un répertoire et de ses sous-répertoires.

Exemple :
Je possède dans mon répertoire /home/delcros/personnel un répertoire intitulé "mygale" et qui contient 3 sous répertoires ("echecs", "linux", xcaissa) :
/home/delcros/personnel/
/home/delcros/personnel/mygale/
/home/delcros/personnel/mygale/echecs/
/home/delcros/personnel/mygale/linux/
/home/delcros/personnel/mygale/xcaissa/
Je souhaite copier le répertoire mygale ainsi que ses sous-répertoires dans mon répertoire /home/delcros/" : j'utilise la commande (en supposant que je me suis au préalable déplacé dans le répertoire /home/delcros/personnel/ :
[delcros@mistra personnel]$ cp -r mygale /home/delcros

cp -v permet d'afficher le nom des fichiers copiés. Utile si par exemple vous copiez plusieurs fichiers (à l'aide des occurences "*" et/ou "?") et que vous souhaitez voir le bon déroulement de la "multicopie". J'aurais pu par exemple utiliser cette option lors de ma copie récursive du répertoire "mygale".

J'aurais ainsi vu ceci en associant l'option -v et -r :
[delcros@mistra personnel]$ cp -rv mygale /home/delcros
mygale -> /home/delcros/mygale
mygale/index.html -> /home/delcros/mygale/index.html
mygale/logo.gif -> /home/delcros/mygale/logo.gif
mygale/linux -> /home/delcros/mygale/linux
mygale/linux/linux.html -> /home/delcros/mygale/linux/linux.html
.....
(c'est une partie du résultat).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realmadridclub.net
 
Copier un fichier (ou un répertoire) : cp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voir un fichier (cat et more)
» Retrouver un fichier ("find")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Systemes d exploitations :: Linux&Unix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser