I.T.A.G (DTS1)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Créer un répertoire (mkdir)

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
ultrasur


Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 36

Créer un répertoire (mkdir) Empty
MessageSujet: Créer un répertoire (mkdir)   Créer un répertoire (mkdir) Icon_minitimeJeu 14 Fév - 4:21

Pour créer un répertoire, il suffit de taper la commande suivante (ici je crée le répertoire "personnel" dans /home/delcros :
[delcros@mistra delcros]$ mkdir personnel
Une option de mkdir est souvent utile :
mkdir -p permet de créer une suite de répertoire.

Supposons que je veuille créer dans mon répertoire /home/delcros la suite de répertoires suivante : doc/mygale/mail. Je peux faire soit :
[delcros@mistra delcros]$ mkdir doc

[delcros@mistra delcros]$ cd doc

[delcros@mistra delcros]$ mkdir mygale

[delcros@mistra delcros]$ cd mygale

[delcros@mistra delcros]$ mkdir mail

Ou bien utiliser l'option -p qui me permet de créer la suite de répertoires "parents" le plus simplement du monde :
[delcros@mistra delcros]$ mkdir -p doc/mygale/mail


sommaire

--------------------------------------------------------------------------------


Déplacer ou renommer un fichier (mv)
Pour comprendre la commande mv, voyons une suite de commandes qui effectuent des opérations différentes :
[delcros@mistra delcros]$ mv linux-test perso
renomme le fichier "linux-test" en "perso"
[delcros@mistra delcros]$ mv perso perso
va écraser le fichier existant avec la source.

[delcros@mistra delcros]$ mv personnel mon-répertoire
va renommer le répertoire personnel en mon-répertoire

[delcros@mistra delcros]$ mv perso /home/delcros/mon-répertoire
va déplacer le fichier perso dans le répertoire /home/delcros/mon-répertoire

Les options :


mv -b ('b' comme "backup") va effectuer une sauvegarde des fichiers avant de les déplacer :
[delcros@mistra delcros]$ mv -b mon-répertoire/perso /mon-répertoire/linux-test
Cette commande va renommer le fichier perso en linux-test, cependant vous trouverez dans le répertoire une sauvegarde de perso (perso~).

mv -i ('i' comme «interactive») demande pour chaque fichier et chaque répertoire s'il peut ou non déplacer fichiers et répertoires.

mv -u ('u' comme «update») demande à mv de ne pas supprimer le fichier si sa date de modification est la même ou est plus récente que son remplaçant. Exemple :

Déplaçons-nous vers notre répertoire personnel puis créons un nouveau fichier avec l'éditeur de texte joe :
[delcros@mistra personnel]$ joe linux-test2
saissons un petit texte :
"y en a marre de ces textes stupides !"

et finissons notre session joe par la séquence de touches suivante :
Ctrl-k x

qui permet d'enregister le fichier et de quitter joe.

Notre fichier linux-test2 est plus récent que notre fichier linux-test. Vous pouvez le vérifier en effectuant un "ls -l".

Nous souhaitons (naïvement, bien sûr !) renommer le fichier linux-test en linux-test2. Mais nous sommes attentifs et nous ne voulons pas que le fichier linux-test2 soit écrasé si celui-ci est plus récent que linux-test :
[delcros@mistra personnel]$mv -u linux-test linux-test2

L'option -u nous a évité d'écraser le fichier linux-test2. La commande mv n'a donc pas été effective.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realmadridclub.net
 
Créer un répertoire (mkdir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Systemes d exploitations :: Linux&Unix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser