I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les liens (ln)

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
ultrasur

Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 31

MessageSujet: Les liens (ln)   Jeu 14 Fév - 4:23

Les liens forment un axe central du fonctionnement de linux. Qu'est ce qu'un lien ?
Un lien est un type spécial de fichier qui permet à plusieurs noms de fichiers de faire référence au même fichier sur le disque.

On doit distinguer deux sortes de liens :


les liens durs associent deux ou plusieurs fichiers à un même espace sur le disque, les deux fichiers sont pourtant indépendants. On peut dire que physiquement les fichiers sont les mêmes mais que virtuellement ils ne le sont pas. Prenons un exemple :
[delcros@mistra personnel]$ln linux-test /home/delcros/linux-test-lien-dur
le fichier linux-test-lien-dur est créé dans le répertoire /home/delcros. si vous faites un ls -l vous constaterez que linux-test et linux-test-lien ont la même taille. Au niveau de leur existence sous linux, ils sont indépendants. Mais sur le disque, il n'existe qu'un seul fichier, simplement linux-test-lien-dur et linux-test sont sur le même espace (ou inode) sur le disque dur lorsqu'on les appelle.
Ainsi si nous modifions le fichier linux-test-lien-dur, nous aurons automatiquement une modification du fichier linux-test (et vice et versa), car la modification s'effectuera physiquement sur le disque dur sur l'inode "partagé" par les deux fichiers.


Les liens symboliques :
si nous faisons maitenant un lien symbolique :
[delcros@mistra personnel]$ln -s linux-test /home/delcros/linux-test-lien-symb
Faites un ls -F dans le répertoire /home/delcros, vous verrez que le fichier linux-test-lien-symb est précédé du signe "@". Ce fichier pointe sur linux-test. Si vous avez fait un peu de programmation en C, nous retrouvons le concept de pointeur. Quand on appelle le fichier linux-test-lien-sym, il va automatiquement se diriger vers le fichier linux-test.

Quelles sont les points communs entre les liens symboliques et les liens durs ?
Le lien symbolique fait référence à un fichier dans un répertoire alors que le lien dur fait référence à un espace sur le disque dur.

- Les liens symboliques sont des fichiers de petite taille qui ont une existence propre sur le disque dur. Ces fichiers contiennent les références des fichiers sources auquels ils correspondent.

- Dans le cas d'un lien dur, la suppression de l'un des deux fichiers n'affectera pas l'autre. Dans le cas d'un lien symbolique, la suppression du fichier source entraînera un changement de comportement du fichier lien qui ne correspondra plus à un fichier valide et sera donc dit "cassé" ("broken").

Utilité des liens

Les liens sont utiles si vous souhaitez qu'un fichier apparaisse dans plusieurs répertoires, ou sous un nom différent. Imaginez que ce fichier fasse quelques megaoctets ... une copie à l'aide "cp" entraînera une perte de place non négligeable alors qu'un lien permettra de limiter l'utilisation de l'espace disque. Mieux :un lien garanti que toute modification effectuée sur ce fichier concernera toutes les apparentes « copies » dispersées.

Syntaxe de ln :
ln fichier-source fichier-lien ln -s permet d'effectuer un lien symbolique.

ln -b réalise une sauvegarde d'un fichier existant et dont nous aurions utilisé le nom avant de l'écraser.

ln -i demande à l'utilisateur s'il souhaite écraser le fichier qui a un lien sur le fichier source au cas ou celui-ci existerait déjà.

ln -d effectue des liens durs sur des répertoires ... seuls les utilisateurs possédant les droits adéquats pourront le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.realmadridclub.net
 
Les liens (ln)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blog, Liens & Droit Héraldique] Le site de Marc Baronnet
» Benoît XVI évoque des liens entre Jésus et les juifs de Qum
» Liens entre l'ésotérisme et le fascisme...
» Viendez proposer vos liens originaux
» Les Fondements du bouddhisme : Les 12 liens interdépendants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Systemes d exploitations :: Linux&Unix-
Sauter vers: