I.T.A.G (DTS1)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Contrôler les ressources utilisées par les processus

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
ultrasur


Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 36

Contrôler les ressources utilisées par les processus Empty
MessageSujet: Contrôler les ressources utilisées par les processus   Contrôler les ressources utilisées par les processus Icon_minitimeJeu 14 Fév - 4:24

La commande "top" :
La commande top vous permet d'afficher des informations en continu sur l'activité du système. Elle permet surtout de suivre les ressources que les processus utilisent (quantité de RAM, pourcentage de CPU, la durée de ce processus depuis son demarrage).
Vous pourrez utiliser l'option -d pour spécifier des délais de rafraîchissement (en secondes).
En cours d'utilisation de top, il est possible de stopper un process de manière interactive en tapant k. top demande ensuite lquel signal il doit envoyer : 15 (SIGTERM) est le signal par défaut qui met fin à un process, 9 (SIGKILL) est plus brutal.
Pour quitter top, appuyer simplement sur la touche "q".


La commande "ps" :
La commande ps permet de connaître les processus actifs à un moment donné :
[delcros@mistra delcros]$ ps

PID TTY STAT TIME COMMAND
341 p1 S 0 : 00 bash
344 p2 S 0 : 00 bash
1039 p3 S 0 : 00 bash
1219 p3 R 0 : 00 ps

Le "PID" est l'identificateur d'un processus, c'est un nombre. Chaque processus est identifié dans le système par un nombre unique.
Le "TTY" indique à quel port de terminal est associé le processus.

"STAT" indique l'état dans lequel se trouve le processus. Dans l'exemple, trois processus sont endormis (S comme "sleep"), et un processus en cours d'exécution (R comme "run"). Le processus qui est en cours d'exécution n'est autre que la commande "ps" que nous venons de lancer.

Le "TIME" indique depuis combien de temps le processus utilise les ressources du microprocesseur.

Le "COMMAND" précise, comme son nom l'indique, la commande dont l'état est décrit par PID, TTY, STAT et TIME.

Ceci dit, une simple commande "ps" n'indique pas tous les processus du système. Le simple fait de lancer ps nous a juste indiquer les processus associés à un terminal et qui dépendent de l'utilisateur courant (ici "delcros").
En fait, il est tout a fait probable que d'autres processus non liés à un terminal aient été lancés par "delcros". J'en suis d'ailleurs sur, puisque actuellement j'utilise emacs pour réaliser cette modeste page de documentation et que pour visualiser le résultat, j'utilise netscape :
[delcros@mistra delcros]$ ps -x


PID TTY STAT TIME COMMAND
240 ? S 0:01 /usr/X11R6/bin/fvwm2
246 ? S 0:00 /usr/X11/bin/xautolock -corners ++++ -time 5 -locker /usr/X
247 ? S 0:00 /usr/X11/bin/unclutter -idle 3
253 ? S 0:00 /usr/local/bin/Periodic
254 ? S 7:34 emacs --background grey79 -geometry 80x58+-4+-11
257 p0 S 0:00 bash
258 p2 S 0:00 bash
259 p1 S 0:00 bash
272 ? S 0:00 /usr/lib/emacs/19.34/i386-gnu-linux/emacsserver
2134 ? S 0:00 /usr/bin/ispell -a -m -d francais
6431 p0 S 1:03 /usr/lib/netscape/netscape-navigator
6441 p0 S 0:00 (dns helper)
6741 p0 R 0:00 ps -x

Les commandes qui ne sont pas associées à un terminal sont reconnaissable par le point d'interrogation qui rempli le champs TTY.
Si vous voulez connaître tous les processus de la machine de tous les utilisateurs, il suffit d'utiliser l'option ax. Si en plus vous voulez connaître les utilisateurs associés à chaque processus, il vous suffit d'utiliser l'option aux. Vous verrez alors plusieurs colonnes s'ajouter dont "USER" qui indique à quel utilisateur appartient le processus. "%CPU" indique en pourcentage les ressources du microprocesseur utilisées par le processus. "%MEM" montre en pourcentage les ressources en mémoire vive utilisées par le processus. "RSS" donne réellement la mémoire utilisée en kilobytes par le processus. "START" indique l'heure à laquelle le processus a été lancé.

Comment être plus précis ? : -)


La commande "pstree" :
Cette commande permet d'afficher les processus sous forme d'arborescence et donc de voir leurs inter-dépendances :
[delcros@mistra delcros]$ pstree
init-+-crond
|-emacs---emacsserver
|-gpm
|-inetd
|-kerneld
|-kflushd
|-klodg
|-kswapd
|-loadmeter
|-lpd
|-6*[mingetty]
|-named
|-netscape---netscape
|-4*[nfsiod]
|-nxterm---slrn-gor---slrn
|-portmap
|-pppd |-rc.news---innwatch---sleep
|-rpc.mountd
|-rpc.nfsd
|-rpc.yppasswdd
|-sendmail
|-syslogd
|-update
|-xconsole
|-xdm-+-X
| `-xdm---Xsession---fvwm---FvwmPager
|-xterm---bash---su---bash---tail
|-2*[xterm---bash]
|-xterm---bash---pstree
\ -ypserv
On voit par exemple ici que j'utilise Fvwmpager qui depend en fait lui-même de fvwm et lui même dépend de Xwindow ici lancé grace à xdm (vous n'obtiendrez pas la même chose que moi si vous lancez Xwindow grâce à la commande startx, en effet xdm permet de lancer automatiquement Xwindow au démarrage de linux).


La commande "kill" :
La commande "kill" permet d'expédier un signal à un processus en cours.
Sa syntaxe est la suivante :
kill [options] PID
Par exemple, si j'ai lancé une connexion à l'Internet en PPP, un processus pppd sera en cours. Pour tuer le processus, je peux d'abord faire un ps -ax pour connaître le numero du PID de pppd et ensuite si par exemple le PID est 592, je peux tuer la connexion en faisant :
[root@mistra delcros]# kill 592

Vous remarquerez que je suis logué en utilisateur "root" pour faire ceci, en effet le processus pppd appartenait à l'utilisateur "root" et un autre utilisateur ne peut pas lui expédier de signal.

Si un processus vous résiste, c'est à dire que vous n'arrivez pas à le tuer, vous devez utiliser la commande : kill -9 PID (PID étant toujours le numéro de de processus).

La commande "killall" permet aussi de tuer un processus mais au lieu d'indiquer le PID vous indiquerez le nom du processus.

Mais attention, plusieurs processus peuvent utiliser la même commande. Ainsi, si vous tapez :
[delcros@mistra delcros]# killall grep

Vous tuerez tous les processus qui contiennent la commande grep. Je vous recommande donc d'utiliser l'option "-i" qui vous demande une confirmation avant de tenter d'arrêter un processus..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realmadridclub.net
 
Contrôler les ressources utilisées par les processus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Systemes d exploitations :: Linux&Unix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser