I.T.A.G (DTS1)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Organisation des répertoires

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
ultrasur


Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 36

Organisation des répertoires Empty
MessageSujet: Organisation des répertoires   Organisation des répertoires Icon_minitimeJeu 14 Fév - 4:26

Voici l'arborescence d'un système UNIX classique :
/ est le répertoire racine, tous les autres répertoires en dépendent. Par exemple le répertoire où est "monté" mon CD-ROM est sur /mnt/cdrom. On n'a donc pas comme sous MS-DOS, différentes lettres qui correspondent à différents lecteurs disctincts physiquement. Les lecteurs sont harmonieusement montés en répertoires dans l'arborescence UNIX.
/bin contient les binaires fondamentaux à la gestion de Linux. On y retrouve par exemple les commandes précédemment étudiées.

/dev contient une multitudes de fichiers dits spéciaux. L'un deux correspond à mon modem. Je dois indiquer ce fichier dans la configuration de mes outils de communication. De même /dev/hda1 correspond à la première partition de mon disque dur IDE, si mon disque dur est un SCSI, son nom sera /dev/sda1. Un dernière exemple : /dev/fd0 correspond à mon lecteur de disquettes. Pour une application, allez voir la "section consacrée à mount".

/etc contient tous les fichiers de configuration de linux. On y retrouve par exemple le fichier /etc/passwd, qui définit les mots de passe des utilisateurs.

/sbin contient les binaires du système. On y trouve par exemple la commande shutdown qui permet d'arrêter l'ordinateur.

/home est le répertoire qui contient les répertoires des utilisateurs du système. Le répertoire des utilisateurs est automatiquement créé avec la création d'un compte. J'ai par exemple dans mon ordinateur un compte que j'utilise en permanence (comme maintenant, pendant la rédaction de ce petit guide), tous mes fichiers personnels sont dans /home/delcros. J'ai un autre utilisateur de ma machine, lui se logue en tant que « gorka ». Il stocke ses fichiers dans le répertoire /home/gorka).

/lost+found est le répertoire des fichiers perdus. Ces fameux fichiers qui, du fait d'erreur disque, se retrouvent sans chemin d'accès. Le binaire fsck, qui est lancé régulièrement au démarrage de linux, se charge de les détecter et de les stocker dans le répertoire /lost+found

/tmp est un répertoire accessible par tous les utilisateurs du système, il permet de ne pas encombrer son répertoire personnel par des fichiers que l'on souhaite de toute manière rapidemment détruire ou modifier.

/var/spool est le répertoire des fichiers qui servent de file d'attente. Par exemple, les files d'attente de l'imprimante se trouvent sous ce répertoire. Les données à imprimer, envoyer, ... sont stockées dans ces files d'attentes jusqu'à ce qu'elles soient traitées.

/usr contient grosso modo tout ce qui concerne les binaires utiles à tous les utilisateurs et quelques commandes d'administration. On y trouve cependant d'autres choses :
/usr/bin contient donc les binaires disponibles pour les utilisateurs et les scripts.

/usr/X11R6 contient tout ce qui concerne Xfree86 (les bibliothèques, les binaires, la documentation).

/usr/include contient tous les "headers" nécessaires à la programmation dans les différents languages.

/usr/lib contient toutes les bibliothèques nécessaires au fontionnement des logiciels. (comme par exemple la bibliothèque C ou C++ ou tcl/tk).

/usr/local on y met ce qu'on veut, mais surtout les fichiers d'usage local. J'y place les logiciels qui ne sont pas habituellement livrés avec linux et que j'ai trouvé dans d'autres CD-ROM ou sur l'Internet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realmadridclub.net
 
Organisation des répertoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation de l'ordinateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Systemes d exploitations :: Linux&Unix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser