I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Utilisez votre cdrom, votre lecteur de disquette ... etc .. (mount )

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
ultrasur

Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 31

MessageSujet: Utilisez votre cdrom, votre lecteur de disquette ... etc .. (mount )   Jeu 14 Fév - 4:29

La commande mount est utilisée par linux dès son démarrage. Elle permet de monter une système de fichier, c'est-à-dire de le rendre accessible. Ce montage est parfois effectué automatiquement grâce au fichier de configuration /etc/fstab. Ce fichier contient tout ce que linux doit monter lors de son démarrage.
Une question souvent posée dans les forums est "comment puis-je lire un CD-ROM ou une disquette". Il faut d'une part créer un point de montage, puis monter le medium et enfin savoir le démonter si on veut pouvoir en mettre un autre.

Créer un point de montage
Créer un point de montage signifie tout simplement créer un répertoire où l'on pourra à chaque fois qu'on le souhaite regarder le contenu d'un CD-ROM. Le plus souvent ce répertoire est créé dans le répertoire /mnt. Pour ma part je l'ai monté dans la racine et je l'ai appelé tout simplement cdrom :
[root@mistra /]# mkdir /mnt/cdrom


Monter le cdrom :
La première chose à connaître est le nom du fichier spécial qui correspond à votre cdrom. Les fichiers spéciaux sont ces fameux fichiers "device" ("dipositif" en francais ...) que l'on trouve dans le répertoire /dev. C'est en quelque sorte des drivers.
Les lecteurs IDE commencent par les lettres "hd" alors que les lecteurs scsi commence par les lettres "sd". Si vous avez deux lecteurs IDE (un disque dur et un cdrom par exemple), le disque dur s'appelera normalement hda et le cdrom hdb. Si par exemple le disque dur contient 4 partitions, la première s'appelera hda1, la deuxième hda2 , etc ...
Donc logiquement si vous êtes dans la situation classique où vous possédez un disque dur et un cdrom, la commande suivante vous permettra de monter le cdrom sur le point de montage /mnt/cdrom :
[root@mistra /]# mount -t iso9660 /dev/hdb /mnt/cdrom
iso9660 : est le type de formatage du support : pour les cdrom c'est le format "iso9660", pour une disquette MS-DOS, c'est le format "ms-dos", "hpfs" pour une partition OS/2 et pour linux c'est le format "ext2", etc


/dev/hdb est le "device" du cdrom
/mnt/cdrom est le point de montage.
Vous n'avez plus qu'à vous déplacer dans le répertoire /mnt/cdrom et lister le contenu de ce répertoire.

Démonter un cdrom : umount
Pour changer de CD-ROM, il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton eject du lecteur, de changer le CD-ROM et de relister le contenu du point de montage. Il faut d'une part démonter le CD-ROM en place pour ensuite le remplacer par un autre qui devra lui même être "monté" de la manière qui a été expliquée au point 2. La commande pour démonter le cdrom est :
[root@mistra /]# umount /mnt/cdrom

Ne restez pas dans le répertoire /mnt/cdrom pour le faire, soyez par exemple à la racine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.realmadridclub.net
 
Utilisez votre cdrom, votre lecteur de disquette ... etc .. (mount )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danse : votre thème, votre musique, vos idées, votre exposé ?
» M6 prépare un documentaire de 120 mn sur l'éducation : faites connaître votre histoire, votre parcours et vos conditions d'exercice en un reportage de 24 mn
» Vénus en Taureau ?.......votre avis , votre témoignage.
» Jupiter en Taureau ?.....votre avis , votre témoignage .
» Votre super-héro ou héroïne préféré de marvel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Systemes d exploitations :: Linux&Unix-
Sauter vers: