I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DEBUTER SOUS LINUX(part1)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 32

MessageSujet: DEBUTER SOUS LINUX(part1)   Mar 12 Fév - 10:39

Qu'est-ce que Linux ?
Pour utiliser son pc, il suffit de l'allumer. Windows se charge et on peut alors faire ce qu'on désire: écouter de la musique, surfer sur le net, travailler ...etc.
Dans le fonctionnement global d'un pc, Windows est appelé système d'exploitation. Le système d'exploitation permet comme son nom l'indique d'exploiter les ressources du pc (processeur, mémoire, carte graphique, lecteur dvd, graveur ...etc.). Sans système d'exploitation, on se retrouverait comme avec une voiture sans moteur: on ne peut pas faire grand chose!
Et bien, linux est un autre système d'exploitation disponible pour les pcs.

Linux ne désigne en réalité que le noyau sans interface graphique, ni interface utilisateur ou autres logiciels. Pour obtenir un système d'exploitation (qu'on désigne par GNU/Linux), il faut lui rajouter tout un tas de logiciel et utilitaires.
Notons que l'interface graphique sous Linux est un logiciel comme un autre. Ainsi, il existe plusieurs interfaces graphiques, les deux plus répandues étant GNOME et KDE.

De plus, étant donné que Linux(=le noyau) est sous licence libre (code source disponible et librement modifiable) et également gratuit, il est possible de "fabriquer" son propre système d'exploitation Linux.
Le résultat de cela est qu'il existe un grand nombre de système d'exploitation GNU/Linux: on parle alors de distributions. Toutefois, toutes les distributions ne sont pas forcément gratuites. Linspire et Red Hat sont deux exemples de distributions payantes. De même, la distribution Mandriva est disponible en version payante et en version gratuite.
Les distributions les plus répandues sont Ubuntu, Mandriva, Suse, Fedora, Debian.
Le site distrowatch.com répertorie pratiquement toutes les distributions existantes
Quelques captures d'écrans pour voir à quoi ressemble la bête :
trustonme.net/screen/
shots.osdir.com/
www.lynucs.org/index.php?p=apps&lang=fr


On peut aussi aller sur le site OSVids qui fournit des vidéos (la plupart en flash) présentant plusieurs systèmes d'exploitation dont Linux, on pourra ainsi se faire une idée plus juste de Linux :
www.osvids.com/linclips/linclips.html
II - INSTALLER LINUX
• Il faut savoir qu'il est possible d'installer linux à coté de son windows. On pourra au demarrage de son pc choisir de lancer linux ou windows.

Il est d'ailleurs recommandé pour tout néophyte d'installer cote à cote linux et windows afin de pouvoir retrouver une environnement connu en cas de soucis ou appréhension.

-> Petit conseil : il est préférable d'installer windows puis linux.
Pourquoi? Linux tout comme windows, installe un bootloader. Ce programme permet de lancer le ou les systèmes d'exploitations présents sur le pc.
Le souci avec le bootbloader de windows est qu'il ne reconnait pas nativement les systèmes d'exploitation autres que les windows contrairement à linux.
Or comme à l'installation, le bootloader ecrase celui existant, il vaut mieux installer linux en second.
II-1 Partitionner son disque dur

Pour pouvoir installer son linux, il faut lui réserver une place.
Pour cela, il faut partitionner son disque dur:
partitionner un disque dur
->Remarque: la plupart des distributions grands publics permettent, lors de l'installation, de partitionner son disque dur. Un partitionnement automatique est dans la plupart des cas proposé.

Il faudra alors créer au moins :
- une partition racine "/" : 7-10 gigas sont suffisants
- une partition swap : la règle veut que sa taille soit le double de la taille de mémoire sur le pc.
Donc si on a 256Mo de ram , la swap fera 2x256Mo=512Mo.
Toutefois, une swap de plus d'1Go est superflue donc pour ceux qui possèdent plus de 512Mo de mémoire, une swap d'1Go est suffisante.

Il est possible, en plus, de cela de créer une partition "/home" qui correspond à peu pres au dossier "Mes Documents". Cela permet de séparer le système & programmes d'un coté et ses documents personnels de l'autre.
II-2 Multiboot Windows/Linux

Comme on l'a vu plus haut, on commencera par installer Windows puis le système Linux en second.
• Dans le cas où Windows n'est pas encore installé, il nous suffira de partitionner le disque comme il nous convient, avant l'installation de Windows, puis d'enchaîner avec Linux.
• Lorsque Windows est déja installé et/ou le disque dur est rempli, il nous faudra réduire la partition Windows (NTFS, FAT32, FAT16). Bien entendu, il faudra avoir "fait du vide" sur le disque-dur avant d'entamer le redimensionnement, soit en copiant ses données sur un disque externe (Cas n°2, voir schéma ci-dessous), soit sur une autre partition, ce qui est tout à fait réalisable s'il reste quelques Gigas sur le disque-dur en question (cas n°1, voir schéma), on jonglera ainsi avec les données sur les partitions.

Il n'est pas nécessaire de formater entièrement le disque pour recommencer l'installation de Windows, ni de supprimer toutes les données personelles, il nous faut juste libérer suffisamment de place pour créer les partitions Linux.

On pourra facilement redimensionner les partitions du disque avec un Live CD GParted : GParted-LiveCD

Attention, il faudra créer une partition d'échange en FAT32, c'est le seul système de fichier que les deux systèmes sont capables de lire/écrire sans faille, on mettra sur cette partition toutes les données susceptibles de nous servir quel-que-soit le système d'exploitation utilisé.

SCHEMA : http://www.commentcamarche.net/faq/images/3360-gYuTg8W0xYKxVvah.png




Une fois l'installation de Windows (si nécessaire) et le partitionnement terminé, on lancera l'installation de Linux, dans la plupart des cas, le partitionnement automatique reconnaitra Windows pour obtenir le meilleur mode de partitionnement possible, bien veiller à laisser l'espace prévu pour Linux libre, le programme d'installation se chargera de partitionner et formater l'espace libre en une partition système et une home (Données /home/).

Attention : S'il vous est nécessaire de choisir le partitionnement manuel, ne pas oublier la SWAP, la mémoire virtuelle de Linux. (on créera simplement une partition 1.5 fois plus grande que la mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dts1.keuf.net
 
DEBUTER SOUS LINUX(part1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un logiciel sous Linux pour piloter une EQ6 ou HEQ5 ?
» Installation firefox 2 sous Linux
» récupérer des fichiers .odt supprimés sous Linux
» Choix d'une alarme filaire partageant info des capteurs
» Pc astro sous linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Systemes d exploitations :: Linux&Unix-
Sauter vers: