I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Windows XP, le couteau Suisse des systèmes d'exploitationPar Florent - publié le 3/09/2002

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 30

MessageSujet: Windows XP, le couteau Suisse des systèmes d'exploitationPar Florent - publié le 3/09/2002   Ven 15 Fév - 4:24

Tout d'abord, pourquoi un couteau suisse ? D'une part pour les possibilités très vastes du système, tant au niveau de connaissance du matériel, que des possibilités d'utilisation (navigation internet, messagerie instantanée, encodage de fichiers WMA, gravure de CD,etc…), ce qui a valu bon nombre de procès à la firme de Redmond. Un couteau suisse aussi à cause de toute l'ingéniosité qu'il faut développer pour utiliser le système (d'exploitation) d'une façon non anarchique pouvant éviter par là même de nombreuses réinstallations à cause de problèmes divers allant de la simple incompatibilité de version (pilotes, logiciel) à un problème plus grave du type erreur dans la base de registre...
1. L'observateur d'événement
Il fait parti des outils d’administration et se trouve dans le panneau de configuration. Son principal intérêt est qu’il consigne la quasi-totalité des événements (d’où son nom), que se soit utile ou pas, allant de l’information de démarrage d’un service à la consignation de la réalisation ou non d’événements (gestion des login/logoff, suppression de fichiers, etc..., c’est la gestion d’audits) en passant par la notification d’erreurs, secteur défectueux, arrêts imprévus...
L’observateur regroupe trois journaux, le journal des applications, celui de sécurité et le système, chacun ayant son niveau d’observation. Le journal de sécurité sert pour l’audit, c'est-à-dire qu’il logue toutes les actions réussies ou échouées (voir dans un prochain article comment configurer l’audit). Le journal système concerne les services de Windows et tout ce qui est invisible à l’utilisateur lambda et le journal d’application, comme son nom l’indique, observe tout ce qui se passe du point de vu applicatif sur Windows. Je tiens a préciser que tout se qui sera dans ces journaux aura rapport avec le produit Windows XP de Microsoft, il n’est donc pas utile de s’attendre a voir votre jeu ou programme préféré listé dans les événements.

Comprendre un journal : tout événements listé dans un journal peut être classé en trois catégories. Les informations (icône avec une bulle et un i, appelé icône bleu), les avertissements (icône avec un triangle et un !, appelé icône jaune) et les erreurs (icône avec un panneau stop, appelé icône rouge). Il va de soit que tous les problèmes sont indiqués par l’icône rouge.

Allez, maintenant un peu de pratique ! On va voir comment configurer ce programme pour arriver a détecter le moindre problème sous XP.

Voici l’icône du programme :



Petit rappel : il se trouve dans outils d’administration qui est présent dans le panneau de configuration. Le moyen plus simple pour y avoir accès consiste a faire un raccourci sur les outils depuis le menu démarrer. Pour cela, cliquer sur démarrer avec le bouton de gauche puis, dans le menu, cliquer avec le bouton de droite et sélectionnez menu "propriétés". Une fois dedans dans l’onglet "menu démarrer", cliquer sur "Personnaliser" et pour finir dans l’onglet "avancé" dans "éléments du menu démarrer", cocher la ligne "afficher sur le menu Tous les programmes et le menu démarrer" qui se trouve sous "outils d’administration système". Fermez ensuite toutes les fenêtres en validant afin de prendre en compte les modifications. Maintenant quand vous cliquez sur "démarrer" vous devez avoir ceci dans vos menus :



Ce qui va vous permettre de rattraper l'observateur (ainsi que d'autre outils système) plus rapidement. Bon maintenant passons aux choses sérieuses, après avoir lancé l'observateur d'événements sélectionnez un des journaux et regardez dans la partie de droite de l'application :



Bon maintenant double-cliquez sur une ligne avec un icône rouge. Une nouvelle fenêtre apparaît :



Une fois arrivé à ce stade, il y a 2 informations importantes a récupérer : Source et ID évén. (soit W32Time et 29). Faites ensuite un petit tour sur le site de Microsoft puis faites un recherche avec "event ID 29 w32time". Avec un peu de chance, il y aura quelques resultats (souvent en anglais). Dans notre exemple, on a du bol : dans best bet results for w32time, il y a ce lien (en anglais bien sûr, la recherche française ne donne rien...).

Passons maintenant à la dernière étape de la découverte de l'observateur d'événements. Il reste deux petites choses à voir :

Configurer les journaux : pour cela cliquez sur un des journaux avec le bouton de droite et sur "propriétés" dans le menu contextuel. Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir, vérifiez que la case "remplacer les événements si nécessaire" soit cochée. Cela va permettre d'éviter la saturation du journal. Je tiens à préciser que la taille du journal est de 512Ko par défaut et que cette taille est modifiable.

Dans un onglet voisin des propriétés générales d'un journal il y a l'onglet "filtrer" qui permet de ne voir qu'une certaine catégorie d'événements (information, avertissement, erreur, audit des succès et audit des échecs), ce qui permet de voir plus directement les erreurs ou autres problèmes… (le menu filtrer est aussi accessible par le menu "affichage" puis sous menu "filtrer").
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.realmadridclub.net
 
Windows XP, le couteau Suisse des systèmes d'exploitationPar Florent - publié le 3/09/2002
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gruyère français OK, mais gruyère suisse?
» PCCFA (Papier, Caryon, Couteau, Ficelle, Allumette)
» Qualité du couteau
» HUG Genève Suisse
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Systemes d exploitations :: windows-
Sauter vers: