I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Logiciel espion

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 31

MessageSujet: Logiciel espion   Sam 16 Fév - 19:16

Un logiciel espion (ou mouchard) est un logiciel malveillant qui infecte un ordinateur dans le but de collecter et de transmettre à des tiers des informations de l'environnement sur lequel il est installé sans que l'utilisateur n'en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet, qui sert de moyen de transmission des données.

o Étymologie
Logiciel espion est tiré de l'Anglais spyware et se dit également espiogiciel ou plus rarement espiongiciel.
o Fonctionnement
Un logiciel espion est composé de trois mécanismes distincts :
• Le mécanisme d'infection. Par exemple, le spyware Cydoor utilise le logiciel grand public Kazaa.
• Le mécanisme assurant la collecte d'information. Pour le même exemple, la collecte consiste à enregistrer tout ce que l'utilisateur recherche et télécharge via le logiciel Kazaa.
• Le mécanisme assurant la transmission à un tiers. Ce mécanisme est généralement assuré via le réseau Internet. Le tiers peut être le concepteur du programme ou une entreprise. La transmission de données à un État est très spéculative et relève peut-être plus de la théorie du complot.
o Où trouve-t-on des logiciels espions ?
Le logiciel espion est très répandu sur les systèmes Microsoft, sur lesquels il n'est généralement pas détectable par les logiciels anti-virus ni les anti-espiogiciels actuels, car fonctionnant avec le même principe qu'un rootkit. Certaines pages web peuvent, lorsqu'elles sont chargées, installer à l'insu de l'utilisateur un logiciel espion, généralement en utilisant des failles de sécurité du navigateur Internet Explorer.
Ils sont souvent présents dans des gratuiciels (différents des logiciels libres), ou des partagiciels, afin de rentabiliser leur développement. Il est possible que la suppression de l'espiogiciel d'un gratuiciel empêche celui-ci de fonctionner. En général les logiciels à code source libre comme Mozilla FireFox n'en contiennent aucun.
On en trouve également dans les logiciels d'installation de pilotes fournis avec certains périphériques. Ainsi, les fabricants d'imprimantes peuvent s'en servir pour savoir en combien de temps une cartouche d'encre est vidée. Plus généralement, tous les logiciels propriétaires peuvent en cacher puisque leurs sources ne sont pas accessibles.
Enfin, certains administrateurs systèmes ou réseaux installent eux-mêmes ce type de logiciel pour surveiller à distance l'activité de leurs ordinateurs, sans avoir à se connecter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.realmadridclub.net
 
Logiciel espion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel d'heure planétaire
» test de normalité logiciel R
» Auto-tracking video ou logiciel efficace
» Logiciel d'infographie en ligne gratuit
» profnote, le logiciel pour déprimer les profs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Cours de Réseaux et Development :: Réseaux :: cours-
Sauter vers: