I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le contrôle Form

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 31

MessageSujet: Le contrôle Form   Mar 12 Fév - 17:31

Le contrôle de base, absolument universel, en Visual Basic est la feuille, ou formulaire, en anglais, Form. Cet objet est incontournable ; on ne peut créer et utiliser d’autres objets que si ceux-ci font partie d’une Form. Il y a certes moyen de rendre celle-ci invisible, pour qu’on ne voie que les objets posés dessus ; mais même invisible, elle doit nécessairement exister.
A l’ouverture de Visual Basic, on vous propose d’ailleurs par défaut un objet Form. Ce n’est pas pour rien.



Nous allons examiner d’emblée deux propriétés dont il est essentiel de comprendre la signification. Ces propriétés existent pour l’objet Form, mais elles existent aussi pour tous les autres objets Visual Basic. Ce que vous allez apprendre maintenant est donc d’une utilité universelle.
A tout Form en particulier, et à tout contrôle en général, sont donc associées les propriétés :
Name : il s’agit du nom de l’objet tel qu’il est géré par l’application. Cela correspond en quelque sorte à un nom de variable (sauf que ce n’est pas une variable, c’est un objet !). Par défaut, VB baptise tous les objets que vous créez de très jolis noms génériques, comme Form1, Form2, Form3, Text1, Text2, Text3, etc. Ainsi, dès que l’application devient importante, il est très vivement conseillé de rebaptiser les objets dès leur création, afin de leur donner des noms plus évocateurs. Parce que sinon, dès que le nombre d’objets va grossir, vous serez complètement paumés, et vous ne saurez plus qui est quoi.
Caption : il s’agit du texte associé à l’objet sur l’écran. Cette Caption est donc très utile pour professionnaliser une application, lui donner un look fini, mais ne joue aucun rôle dans la désignation de l’objet par l’application. C’est un rôle purement décoratif !
Dans le code, on ne désigne donc jamais un objet par sa Caption, mais par son Name. Dans le cas de la Form, par exemple, la propriété Caption désigne le texte qui vient s’écrire dans la barre de titre.
Et je rappelle que dans le cas particulier d’une Form, outre ces deux « noms », il y a en plus le nom du fichier dans lequel elle sera sauvegardée. Cela fait donc trois « noms » pour un seul contrôle, noms qui chacun jouent un rôle différent ; Attention à ne pas se mélanger les pinceaux !
Il y a des tas d’autres propriétés intéressantes de Form. Je ne vais bien sûr pas toutes vous les infliger. Il y a une aide, après tout, il faut que cela serve. Je signale toutefois :
Modal : propriété qui gère le caractère « impératif » ou non de toute Form (on peut cliquer ou non en dehors de la form, sur une autre Form)
Style : propriété qui gère la tête générale de la Form (présence ou non du menu système, tête des bordures, etc.)
Visible : propriété booléenne qui gère, comme son nom l’indique, le caractère visible ou non de la Form (et partant, des autres contrôles qu’elle contient)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.realmadridclub.net
 
Le contrôle Form
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4ème : Avis sur un contrôle de lecture
» Des contrôleurs aériens ont vu atterrir des navires non identifiés (traduction)
» estimation contrôle cinquième faibles
» Le contrôle de constitutionalité des lois et la démocratie
» Militaire: Michael Smith Contrôleur Radar US Air Force

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Cours de Réseaux et Development :: Devlopment :: cours-
Sauter vers: