I.T.A.G (DTS1)

Ce forum incha allah aura pour but d aider les etudiant de la DTS1 a en plus savoir cotee cours et tt que sa soit reseau ou devlopment
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Gérer le Cliquer - Glisser

Aller en bas 
AuteurMessage
ultrasur
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 30

MessageSujet: Gérer le Cliquer - Glisser   Mer 13 Fév - 8:19

Là, on peut vraiment s’amuser. Et par les temps qui courent, il ne faut pas rater de si belles occasions.
Prenons tout de suite un exemple, qui serait de permettre à un utilisateur d’effectuer un cliquer-glisser sur un bouton de commande, afin de le déplacer sur la Form.
Regardons ce qui se passe alors :


Une remarque fondamentale : on doit remarquer que le cliquer-glisser ne provoque en aucun cas de lui-même un déplacement de l’objet de départ. Si l’on veut qu’un tel déplacement survienne, on doit le programmer expressément par le code adéquat.
La gestion du cliquer glisser n’est pas difficile, à condition de suivre méthodiquement les étapes.
Etape 1 : il faut autoriser l’objet considéré (ici, le bouton de commande) à subir un cliquer-glisser. Par défaut, l’utilisateur ne peut pas, en effet, cliquer-glisser les contrôles qu’il voit sur une Form. Cette autorisation s’effectue par le passage de l’instruction (qui est une méthode) :
NomduContrôle.Drag
Où doit-on écrire cette instruction ? Le plus logique, est d'autoriser l'objet à être cliqué-glissé au moment où l'utilisateur commence la manoeuvre, c'est-à-dire lorsqu'il enfonce le bouton de la souris sur l'objet. Donc, traditionnellement, on placera cette ligne de code au début de la procédure Command1_MouseDown
Etape 2 : il faut définir, si on le souhaite, quelle doit être la physionomie du cruseur de la souris durant le cliquer-glisser, autrement dit quelle est "l'icône de glisse" de l'objet. Dans le cas représenté ci-dessus, on s’est contenté de conserver l’icône par défaut pour un bouton de commande. Mais on pourrait tout à fait préciser une autre icône, en affectant la propriété DragIcon de l’objet.
NomduContrôleGlissé.DragIcon = image
De même que ci-dessus, cette instruction est elle aussi habituellement placée au moment où se déclenche le Cliquer-Glisser, c'est-à-dire au début de la procédure NomduContrôle_MouseDown.
Attention, le fichier image doit obligatoirement être de type icône (*.ico), à l’exclusion de tout autre ! Toutefois, plutôt que pointer un fichier contenant l'image voulue, il est toujours plus facile de stocker celle-ci à l'avance dans un contrôle image, en le rendant au besoin invisible, et de pointer ensuite le contenu de ce contrôle Image :
NomduContrôleGlissé.DragIcon = NomduContrôleImage.Picture
Etape 3 : il faut préciser ce qui doit se passer lorsque l’utilisateur va relâcher le bouton de la souris au-dessus de tel ou tel contrôle. Ceci est un événement DragDrop. C'est en particulier là qu'on va passer les lignes de code déplaçant effectivement l'objet, si tel est l'effet recherché.
Etape 4 : il faut définir, si on le souhaite, ce qui doit se passer lorsque la souris trimballant l’avatar de l’objet survole tel ou tel contrôle. Ceci se programme par des procédures utilisant l’événement DragOver.
Résumons-nous. Un cliquer-glisser représente donc une série de trois types d’événements potentiels, qu'il va falloir gérer pour chacun des objets susceptibles de les recevoir...


Avec un peu d’habitude et un minimum de rigueur, on peut parvenir à de très jolis résultats.
Dames est un exemple de Drag & Drop où l'on donne l'illusion à l'utilisateur qu'il déplace un objet avec sa souris. Mais rappelez vous, ce n'est qu'une illusion ! Celle-ci est produite par le fait que l'icône de déplacement est la copie conforme de l'objet... Je vous laisse méditer là-dessus. Quant à Manège, il emploie un petit truc algorithmique un brin finaud (mais rien de vraiment méchant).
http://www.pise.info/vb/images/DragDrop.gif
http://www.pise.info/vb/images/Drag.gif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.realmadridclub.net
 
Gérer le Cliquer - Glisser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et si je retire mon anneau qui a glisser!
» La Terre est en train de glisser de son axe = C'est confirmé !
» cale, caler empêcher de rouler/glisser
» neige: et demain?
» Menu déroulant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.T.A.G (DTS1) :: Cours de Réseaux et Development :: Devlopment :: cours-
Sauter vers: