Là, c'est carrément du gâteau. L'écriture se fait systématiquement ligne par ligne. L’instruction à utiliser est :
Print #i, NomDeVariable
…qui écrit donc le contenu de la variable NomDeVariable dans le fichier de numéro i. Encore une fois, pour être certain que les différentes informations sont rangées en respectant les champs de largeur fixe, le plus simple aura été de déclarer certaines variables String comme possédant toujours un nombre fixe de caractères.
Par exemple, en ayant déclaré :
Dim Nom as String*25
Je le répète, j’ai créé une variable caractère Nom qui, quoi qu’il arrive dans la suite du code, possédera toujours 25 caractères exactement. Je constituerai donc une ligne du fichier (la variable caractère NomDeVariable) par concaténation de différentes variables caractères de largeur fixe, et j’enverrai ensuite cette ligne dans le fichier par un Print. Ainsi, on est certain de respecter la structure du fichier et de pouvoir réutiliser celui-ci la fois suivante.
Si l'on a choisi la meilleure solution, à savoir utiliser les variables structurées, il reste tout de même un petit souci. C'est que si VB autorise la lecture d'une ligne dans une variable structurée, il interdit la recopie directe d'une variable structurée dans un fichier texte. C'est énervant, mais c'est comme ça. Cette recopie devra donc se faire sous forme de concaténation de champs, par exemple :
Print #2, T(i).Nom & T(i).Prenom & T(i).Tel
Allez, vous en savez maintenant bien assez. Roulez jeunesse :
Attention ! Pour fonctionner, ces applications ont besoin que le(s) fichier(s) texte associé(s) aient été téléchargés et aient été placés dans le même répertoire que l'exécutable. A noter que l'exercice Rock'n Roll utilise deux fichiers simultanément