Définir les propriétés, c'est bien. Mais définir les méthodes, c'est encore mieux, et, coup de chance, ce n'est pas difficile à faire. En fait, à chaque méthode doit correspondre une procédure qui modifie certaines des propriétés de l'objet
.
Nous voulons par exemple créer la méthode Tirer, qui consiste à sortir un jeton du sac pour l'attribuer à tel ou tel joueur. On suppose qu'on a créé la propriété Emplacement des jetons, propriété numérique qui désigne le numéro du joueur possédant actuellement le jeton (comme au Scrabble il n'y a que quatre joueurs au maximum, on pourrait alors supposer que la valeur 5 désigne un jeton encore dans le sac et la valeur 6 un jeton posé sur le plateau de jeu).
Pour fonctionner, la méthode Tirer aura besoin d'un argument, qui sera le numéro du joueur qui vient de tirer ledit jeton.
Au total, le code donnera :
Public Sub Tirer (Toto As Object, Nb As Byte)
Toto.Emplacement = Nb
End Property
On remarque qu'un argument obligatoire d'une procédure de méthode est l'objet auquel s'applique la méthode. Et si, comme c'est le cas ici, la méthode exige de surcroît des arguments, ces arguments se traduisent par des paramètres supplémentaires de la procédure définissant la méthode.
Toujours est-il qu'une fois ceci fait, dans le corps même de l'application, le tirage du caramel numéro i par le joueur numéro j pourra du coup s'écrire :
Caramel(i).Tirer (j)
Et voilà.