Il ne nous reste plus qu'à voir comment le programme peut lui même générer de nouveaux objets (ou en supprimer) en cours de route. En fait, ce n'est là que l'extension aux objets "faits main". d'un procédé déjà largement abordé à propos de objets préfabriqués que sont les contrôles
De même que la création d'une variable s'effectue grâce aux mots-clés Dim et As, la création d'un nouvel objet va elle aussi emprunter les mêmes chemins :
Dim Toto As New Jeton
Ici, Toto est le nom (propriété Name) de l'objet, et Jeton correspond obligatoirement au nom d'un module de classe (ou alors, il s'agit d'une classe de contrôles, comme Form, CommandButton, etc.)
Si l'on voulait créer dynamiquement les 95 jetons du jeu, le plus simple serait sans doute de dire :
For i = 0 to 94
Dim Caramel(i) As New Jeton
Next i
Et le tour serait joué.
Quant à la destruction d'un objet, elle est d'une simplicité biblique ::
Set Toto = Nothing
Et l'objet disparaît pour toujours dans le néant intersidéral. Comme disent les comiques, "poussière, tu retourneras poussière..."
Avant d'en terminer, j'ajouterais juste qu'il est également possible de stipuler les événements auxquels devront réagit les objets de telle ou telle classe. Mais là, on commence à aller un peu loin pour les modestes objectifs de ce cours. On s'en tiendra donc sagement là... pour le moment en tout cas.
Ce cours de Visual Basic est maintenant terminé. Mais si vous avez aimé cela et que vous comptez vous servir de ce que vous avez appris, vous aurez compris depuis longtemps que vos ennuis, eux, ne font que commencer...