La syntaxe de la commande cp est la suivante :
cp [option] fichier-origine fichier-destination
ou
cp [option] fichier répertoire
par exemple pour faire une copie de notre fichier linux-test en un fichier linux-test2, il suffit de faire :
[root@mistra /root]# cp linux-test linux-test2
Nous possédons maintenant deux exemplaires de notre fichier dans /root.
ATTENTION ! : si vous effectuez une copie d'un fichier sur un fichier qui existe dejà, celui-ci sera effacé et remplacé par le nouveau fichier.
Si vous souhaitez copier le fichier linux-test dans un répertoire (par exemple /home) en gardant le nom du fichier, utilisez la commande suivante :
[root@mistra /root]# cp linux-test /home
Pour lui donner un autre nom :
[root@mistra /root]# cp linux-test /home/linux-test2
Nous venons de voir que l'utilisation de cp est dangereuse et l'on risque parfois d'effacer des fichiers importants. Les options de cp peuvent vous éviter des situations fâcheuses.
cp -i avertit l'utilisateur de l'existence d'un fichier du même nom et lui demande s'il peut ou non remplacer son contenu. Recopions à nouveau le fichier linux-test sur linux-test2 avec l'option -i :
[root@mistra /root]# cp -i linux-test linux-test2
cp : overwrite `linux-test2'?
cp vous demande s'il peut écraser linux-test2 : répondre par "y" (yes) ou "n".
Quelques options importantes de cp :
cp -b permet comme l'option -i de s'assurer que la copie n'écrase pas un fichier existant : le fichier écrasé est sauvegardé, seul le nom du fichier d'origine est modifié et cp ajoute un tilde (~) à la fin du nom du fichier.
cp -l permet de faire un lien "dur" entre le fichier source et sa copie. Ceci signifie que le fichier copié et sa copie partageront physiquement le même espace. Cela permet des gains de place non négligeables. Plus exactement, sur le disque dur le fichier et sa copie seront le même fichier alors qu'avec une copie classique, le disque dur contiendra deux exemplaires du fichier.
cp -s permet de faire un lien "symbolique" entre le fichier source et sa copie. Le lien symbolique est un pointeur. Ainsi si nous copions le fichier linux-test avec l'option -s, lorsque par exemple nous voudrons éditer le fichier copié, linux éditera en réalité le fichier original (voir la section consacrée à ln pour un descriptif plus complet des liens).
cp -p permet lors de la copie de préserver toutes les informations concernant le fichier comme le propriétaire, le groupe, la date de création (voir les sections consacrées à chmod et chown pour plus d'informations).
cp -r permet de copier de manière récursive l'ensemble d'un répertoire et de ses sous-répertoires.
Exemple :
Je possède dans mon répertoire /home/delcros/personnel un répertoire intitulé "mygale" et qui contient 3 sous répertoires ("echecs", "linux", xcaissa) :
/home/delcros/personnel/
/home/delcros/personnel/mygale/
/home/delcros/personnel/mygale/echecs/
/home/delcros/personnel/mygale/linux/
/home/delcros/personnel/mygale/xcaissa/
Je souhaite copier le répertoire mygale ainsi que ses sous-répertoires dans mon répertoire /home/delcros/" : j'utilise la commande (en supposant que je me suis au préalable déplacé dans le répertoire /home/delcros/personnel/ :
[delcros@mistra personnel]$ cp -r mygale /home/delcros
cp -v permet d'afficher le nom des fichiers copiés. Utile si par exemple vous copiez plusieurs fichiers (à l'aide des occurences "*" et/ou "?") et que vous souhaitez voir le bon déroulement de la "multicopie". J'aurais pu par exemple utiliser cette option lors de ma copie récursive du répertoire "mygale".
J'aurais ainsi vu ceci en associant l'option -v et -r :
[delcros@mistra personnel]$ cp -rv mygale /home/delcros
mygale -> /home/delcros/mygale
mygale/index.html -> /home/delcros/mygale/index.html
mygale/logo.gif -> /home/delcros/mygale/logo.gif
mygale/linux -> /home/delcros/mygale/linux
mygale/linux/linux.html -> /home/delcros/mygale/linux/linux.html
.....
(c'est une partie du résultat).