Préambule : cette commande nécessite d'être administrateur système, il vous faut donc vous loguer en root (utiliser la commande "su" pour vous loguer en root) :
[delcros@mistra /home]$ su root
Password :
lorsque nous avons effectué un ls -l sur le fichier linux-test, nous avons obtenu :
-rw-r-r-- 1 delcros delcros 9 Jul 19 19 : 03 linux-test
Le premier nom "delcros" est le propriétaire du fichier, c'est lui qui peut placer les droits de propriété sur le fichier. Le deuxième nom "delcros" indique le groupe utilisateur du fichier. C'est l'administrateur système qui peut décider des utilisateurs qui feront partie du groupe (dans certains cas, l'administrateur système peut permettre à un utilisateur de déterminer lui même qui fera partie du groupe). Le fichier /etc/group montre les différents groupes qui existent dans le système).
Je peux décider par exemple que le fichier linux-test n'appartienne plus à l'utilisateur "delcros" mais à l'utilisateur "thomas" :
[root@mistra delcros]# chown thomas.delcros linux-test
Vérifions :
[root@mistra delcros]# ls -l linux-test
-rwxrw-r-- 1 thomas delcros 9 Jul 19 19 : 03 linux-test
Le nouveau propriétaire du fichier est bien thomas.
Une option de chown est à connaître :
chown -R (récursif) permet de modifier les permissions de d'un répertoire et de ses sous-répertoires :
Il m'est arrivé par exemple de copier de la documentation qui se trouvait dans un répertoire "doc" dont le propriétaire était l'administrateur système dans le répertoire d'un utilisateur pour qu'il en ait la plus totale disposition.
J'ai donc d'une part copié tout le répertoire et ses sous répertoires dans le répertoire de l'utilisateur grâce à la commande "cp" et son option "-r" (voir la section consacrée à cp) et j'ai donc dû aussi modifier les droits de propriétés de tout ce répertoire et de ses sous répertoires grâce à la commande chown et son option -R :
[root@mistra delcros]# chown -R delcros.delcros doc
ceci a permis de fixer en une seule fois le propriétaire de plusieurs sous répertoires et de fichiers