Introduction.
Windows XP (pour eXPérience) est sorti en 2001. Il reprend quasiment la même structure que Windows 2000. Il n'y a pas de versions serveurs, fonction dédiée à Windows 2003. Quatre grosses versions sont proposées, la version Home pour amateurs et la version Pro pour professionnels sont les plus courantes, trois autres versions sont développées:
*
XP tablette PC (sorti en 2002)
*
XP 64 bits (sorti en 2003), uniquement livré en OEM
*
La version Windows XP Édition Media Center, aussi appelée MCE, (2002) intègre, outre Media Player, divers outils multimédia comme regarder la télévision. Elle n'est livrée qu'en OEM.
Toutes découlent de Windows 2000 et peu de différences entre les deux versions standards, y compris la stabilité (en plus comme en moins).Conformément à une directive Européenne, Microsoft a retiré Media Player, le lecteur multimédia, dans les versions N (c'est identique pour Vista), uniquement pour l'Europe.
Au niveau réparation, les deux versions utilisent les mêmes outils, sauvegarde et restauration automatique de la base de registre, démarrage sur le dernier fonctionnel, ...
Internet Explorer 6.0 est implanté dès la première version. Il permet un cryptage sur 128 bits, comme Internet Explorer 5.5.
Dès le départ, Windows XP s'est fait remarqué par une instabilité supérieure aux anciennes versions (à part Millenium) et par la lourdeur du système, en espace disque et en mémoire d'utilisation. De nombreuses failles de sécurité sont également apparues, tant au niveau du système d'exploitation que d'Internet Explorer 6.0. Ce système d'exploitation a probablement facilité la méfiance des professionnels au niveau sécurité vis à vis de Microsoft. Ce n'est qu'avec les différentes corrections successives, dont les services Pack, qui ont (un peu) corrigé le problèmes. On se rappellera notamment de Blaster en septembre 2003 qui redémarrait les machines ou du vers Sasser en 2004, juste avant la sortie de la version SP2, qui permettait de prendre le contrôle à distance.
Vista a été remplacé en janvier 2007 (pour le grand public) par Windows Vista, alors qu'il devenait (enfin) stable.
2. Différence Windows XP Home et Pro
Les deux versions sont équivalentes au niveau administration et fonctionnalités. Chacune permet de se connecter sur un serveur de domaine par exemple (contrairement aux versions familiales de Vista sont successeur). L'appellation est donc plutôt marketing.
La version Pro reprend notamment:
* bi-processeur. Le Dual-Core et l'hyperthreading sont acceptés par les deux versions.
* Partage réseau de dossiers par mot de passe (limitation à 10 utilisateurs extérieurs maximum), en home, une fois un dossier partagé, il est accessible à tous les autres ordinateurs du réseau.
* Cryptage des fichiers
* Bureau à distance (accès complet à partir d'un autre ordinateur)
* Mise en cache des dossiers et fichiers hors connexion réseau
* Bi-processeur, les dual-core et l'hyperthreading sont néanmoins acceptés par les 2 versions, ce qui n'était pas tout à fait le cas en Windows 2000.
* Service d'installation à distance de logiciels
3. Configuration minimale
Les deux versions XP Home et Pro nécessitent les mêmes ressources minimum, pour la version de base, plus pour les versions SP1 et SP2
* Un PC équipé d'un processeur cadencé à 233 MHz minimum (300 MHz recommandé).
* 128 Mo de mémoire Ram minimum recommandé (64 Mo minimum requis ; risque de nuire aux performances et à certaines fonctionnalités) ;
* 1,5 Go d'espace libre sur le disque dur ;
* Carte graphique VGA (640 X 480) minimum
* Un lecteur de CD-ROM ou DVD, aucune version sur disquette n'est disponible (heureusement)
4. Services Pack
Le service pack 1 est sorti en 2000 et corrige différents problèmes et failles de sécurité (c'est un euphémisme).
Le service Pack 2, sorti en 2004, modifie le fonctionnement du système d'exploitation au niveau piratage et sécurité. Le Pack2 ne fait pas que remettre à jour le système d'exploitation mais apporte des modifications à Internet Explorer (blocage des activeX, fenêtre publicitaires - pop up) ou Outlook Express
La première grosse différence viens du Genuine Advantage sorti dans la foulée en 2005 qui exécute une vérification approfondie du numéro de licence. XP SP2 inclut en plus un centre de sécurité qui vérifie si les mises à jour automatique sont activées, la présence d'un logiciel anti-virus et inclus un pare-feu (uniquement en entrée). Le DEP (Data Extension Protection) est également implanté (comme dans 2003 SP1). Il vérifie de manière logicielle si un programme tente d'écrire dans la zone mémoire RAM réservée au données et le bloque éventuellement). Ce Service Pack est une réponse de Microsoft aux détracteurs de la sécurité de Windows.
Malgré la sortie de Vista en novembre 2006 (contrats entreprises) et janvier 2007 (les autres), un service Pack 3 est prévu courant 2008.
5. Au niveau dépannage
Outres les commandes de gestion de la base de registre REGEDIT, XP intègre une sauvegarde automatique de la base de registre avec des points de récupération. Ceci permet de revenir en arrière en cas de problème lors de l'installation d'un logiciel ou d'un pilote. Cette fonction peut néanmoins poser problèmes comme la récupération dans la restauration d'un virus ou d'un programme publicitaire pourtant éradiqué (et oui ça m'est arrivé). Cette fonction est directement accessible au démarrage via le menu F8 ou dans les accessoires. Scanreg implanté en Windows 98 a disparu (également en 2000).