Le spam, mot anglais du jargon informatique, désigne les communications électroniques massives, notamment de courrier électronique, sans sollicitation des destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes. Ce terme est considéré comme un anglicisme.
En guise de remplacement, certains pays francophones proposent d'utiliser les mots pourriel (de poubelle et courriel) et polluriel (de pollution et courriel), ainsi que d'autres variantes. Le mot pourriel est d'usage assez courant, polluriel est plus rarement utilisé.
Le verbe spammer est souvent utilisé dans le langage familier pour qualifier l'action d'envoyer du spam, le spamming. Le mot spammeur désigne celui qui envoie du spam. Les mots polluposter, pollupostage et polluposteur en sont leurs équivalents. Il est recommandé d'utiliser le terme d' arroseur pour designer un spammeur.
Cibles du pourriel :
Le pourriel peut s'attaquer à divers médias électroniques : les courriels, les forums de discussion de Usenet, les moteurs de recherche, les wikis, les messageries instantanées.
o Par courrier électronique :
Le pourriel par courrier électronique est le type de pollupostage le plus répandu. Le coût d'envoi d'un courrier électronique étant négligeable, il est facile d'envoyer un message à des millions de destinataires. Les destinataires assument le coût de réception et de stockage en boîte aux lettres, ce qui peut causer des coûts non négligeables aux prestataires de services, à cause du volume pris par le pourriel.
Les forums de discussion de Usenet sont une cible facile du spam. En effet, un message envoyé à un forum touche tous les lecteurs du forum. Certains groupes de discussion ne reçoivent pratiquement plus que du pollupostage (c'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux forums sont modérés, c'est-à-dire surveillés par un humain ou un robot qui effectue un tri parmi les articles proposés
o Par des fenêtres pop-up de Windows.
o Par systèmes vocaux :
Le développement de la voix sur réseau IP (téléphonie par Internet) fait craindre l'arrivée prochaine sur nos combinés d'un nouveau type de pourriel, le spam vocal, baptisé SpIT (Spam over Internet Telephony). En effet, des systèmes comme Skype voient déjà une part notable des appels être d'origine non sollicitée, même s'il s'agit encore de contacts personnels plutôt que de sollicitations commerciales.
o Spamdexing - Référencement abusif
Le référencement abusif destiné aux robots d'indexation de moteur de recherche consiste à modifier des pages Web en utilisant des mots-clés d'une façon abusive pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche.
o Par commentaires via les blogs
La présence de liens vers un site web est un critère important de classement dans les moteurs de recherche. Afin d'augmenter artificiellement le nombre de liens pointant vers leurs sites, certains mettent des messages de commentaires dans les blogs uniquement pour ajouter un lien vers un ou plusieurs sites web à promouvoir.