Sur cette page, tu trouveras l'ensemble des exercices qui te sont proposés.
Pour chacune des questions, vérifie que tu es capable de la résoudre par toi-même sans aide. Attention, les énoncés sont très précis et il faut faire exactement ce qui est demandé.
Au cas où tu ne disposerais pas des éléments théoriques suffisants pour résoudre l'exercice, consulte les pages correspondantes de cette leçon.
Pour commencer cet exercice, tu dois télécharger le document 2-1 graphes.xls (clic du bouton droit sur le lien > Enregister sous).
1. Sur la feuille de calcul du premier onglet, trace le diagramme de la surface d'un carré en fonction de sa diagonale, d'après les mesures répertoriées dans le tableau.
Voir les pages 2 et 3.
2. Sur la feuille de calcul du deuxième onglet, trace le diagramme de la pression d'un gaz en fonction de sa température dans un récipient fermé de 10 L.
Les températures sont données en Kelvin (symbole K). L'échelle Kelvin débute à -273° C et suit l'échelle centigrade linéairement. Donc, 0° C correspondent à 273 K.
Voir les pages 2 et 3.
3. Sur la feuille de calcul du troisième onglet, trace le diagramme de la période de révolution des planètes du système solaire (notée T et indiquée en années) en fonction de leur distance au soleil (notée R et indiquée en U.A. L'unité astronomique (U.A.) correspond à la distance Terre-Soleil, soit 1,50.108 km.
Réalise ensuite le diagramme du carré de la période en fonction du cube du rayon de l'orbite. Dans ce diagramme se cache la troisième loi de Kepler.
Voir les pages 2 et 3.
Pour poursuivre l'exercice, tu dois télécharger le document 2-2 graphes.xls
4. A l'aide des valeurs présentées dans la feuille de calcul, présente un diagramme de l'énergie d'ionisation en fonction du numéro atomique et un diagramme du rayon atomique en fonction du numéro atomique.
Voir les pages 2 et 3.
5. Etablis les histogrammes présentant les abondances des différents isotopes naturels du Mg, du Zn et du Ba. Les valeurs des abondances peuvent être trouvées sur le site web
http://www.ktf-split.hr/periodni/fr/index.html. Les diagrammes à produire ressemblent à l'exemple ci-contre (qui correspond au Ne).
Voir la page 4.
Pour poursuivre l'exercice, tu dois télécharger le fichier 2-3 graphes.xls.
6. Le premier onglet du classeur présente les résultats des mesures du côté d'un cube et de la masse correspondante. Etablis un diagramme de la masse en fonction de la grandeur du côté. Etablis le graphique idéal et demande l'équation de la courbe idéale.
Voir les pages 5, 6 et 7.
7. Sur le diagramme précédent, ajoute les barres d'erreur sur la grandeur des côtés et la grandeur des masses.
Voir la page 8.
8. Le second onglet présente les résultats de la mesure de la position d'un parachutiste en chute libre en fonction du temps. Etablis un diagramme de la position du parachutiste en fonction du temps. Etablis le graphique idéal et demande l'affichage de l'équation de la courbe.
Voir les pages 6 et 7
9. Ajoute les barres d'erreur sur les mesures de la position et du temps.
Voir la page 8.
10. On veut déterminer la vitesse d'un objet qui se meut en ligne droite et soumis à une accélération constante. On souhaite obtenir la valeur de la vitesse tous les 5 mètres sur une trajectoire de 200 mètres. La valeur de l'accélération est déterminée par l'utilisateur.
Quand les calculs de vitesses sont faits, on souhaite obtenir un diagramme de la vitesse en fonction de la position.
11. L'énergie cinétique d'un objet en mouvement se calcule par la relation E = m.v2/2. On souhaite calculer la vitesse d'un objet de masse m quand il possède différentes valeurs d'énergie entre 0 et 5000 Joules (tous les 100 Joules). La valeur de m peut être choisie librement par l'utilisateur.
Quand les calculs de vitesses sont faits, on souhaite obtenir un diagramme de l'énergie cinétique en fonction de la vitesse