*Le morse a été le premier codage a permettre une communication longue distance. C’est Samuel F.B.Morse qui l’a mis au point en 1844. Ce code est composé de points et de tirets (un langage binaire en quelque sorte...). Il permis d’effectuer des communications beaucoup plus rapides que le Pony Express. L’interpréteur était l’homme à l’époque, il fallait donc une bonne connaissance du code...
De nombreux codes furent inventés dont le code d’émile Baudot (portant d’ailleurs le nom de code Baudot, les anglais l’appelaient Murray Code).
Le 10 mars 1876, le Dr Graham Bell met au point le téléphone, une invention révolutionnaire qui permet de faire circuler de l’information vocale dans des lignes métalliques.
Ces lignes permirent l’essor des télescripteurs, des machines permettant de coder et décoder des caractères grâce au code Baudot (Les caractères étaient alors codés sur 5 bits, il y avait donc 32 caractères uniquement...).
Dans les années 60, le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est adopté comme standard. Il permet le codage de caractères sur 8 bits, soit 256 caractères possibles.
Grâce aux techniques de digitalisation et de modulation aux alentours de 1962, ainsi que l’essor des ordinateurs et des communications le transfert de données via modem vit le jour...