1. Expliquer les Notions de base sur le routage.
Notions de base sur le routage
La sélection du chemin
La détermination du chemin s'effectue au niveau de la couche réseau (couche 3) pour le trafic passant par un nuage. La fonction de détermination de chemin permet à un routeur d'évaluer les chemins disponibles vers une destination donnée et de définir le meilleur chemin pour traiter un paquet. Les services de routage utilisent les informations de topologie du réseau lors de l'évaluation des chemins. Ces informations peuvent être configurées par l'administrateur réseau ou collectées par des processus dynamiques s'exécutant sur le réseau.
La couche réseau fournit un acheminement de bout en bout et au mieux des paquets à travers des réseaux interconnectés. Elle fait appel à une table de routage IP pour transmettre les paquets du réseau d'origine vers le réseau de destination. Après avoir déterminé le chemin à utiliser, le routeur envoie le paquet. Il prend en charge le paquet qu'il a accepté sur une interface et le retransmet vers une autre interface ou un autre port représentant le meilleur chemin vers la destination du paque
1.1. Le protocole routé et le protocole de routage
Les deux expressions protocole routé et protocole de routage prêtent souvent à confusion en raison de leur similarité.
Un protocole routé est un protocole réseau dont l'adresse de couche réseau fournit suffisamment d'informations pour permettre l'acheminement d'un paquet d'un hôte vers un autre, sur la base du modèle d'adressage. Les protocoles routés définissent le format des champs d'un paquet. En règle générale, les paquets sont acheminés d'un système d'extrémité vers un autre. Le protocole IP (Internet Protocol) est un exemple de protocole routé.
Les protocoles de routage supportent un protocole routé en fournissant les mécanismes de partage des informations de routage. Les routeurs échangent des messages de protocole de routage. Un protocole de routage permet aux routeurs de communiquer avec d'autres routeurs pour tenir à jour les tables de routage. Exemples de protocoles de routage TCP/IP :
Le protocole RIP (Routing Information Protocol)
Le protocole IGRP (Interior Gateway Routing Protocol)
Le protocole EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol)
Le protocole SPF ouvert