1. Modèle de référence OSI
Le besoin de normalisation des technologies internationales a conduit à la création de l’organisme international de normalisation (ISO, International Organization for Standardization). Cet organisme est chargé de normaliser les méthodes de communication entre les ordinateurs du monde entier. Pour ce faire, il a créé un modèle de communication réseau, appelé modèle de référence OSI, ou modèle OSI.
Modèle OSI
Le modèle OSI répartit les communications réseau en sept couches. Chaque couche remplit un rôle particulier dans la transmission des données sur le réseau.
Avant d’être déplacées entre les couches du modèle OSI, les données doivent être séparées en paquets. Un paquet représente une unité d’informations transmise globalement d’un ordinateur à un autre sur un réseau. Le réseau transmet d’une couche à l’autre le paquet qui subit un formatage supplémentaire à chaque niveau.
La couche sur laquelle fonctionne un protocole décrit le rôle de ce protocole. Certains protocoles ne fonctionnent que sur des couches particulières du modèle OSI.
Couche OSI Fonction
Couche Application Définit les interactions entre les applications.
Couche Présentation Ajoute un formatage couramment utilisé pour la représentation des données.
Couche Session Établit et gère les canaux de communication.
Couche Transport Garantit une livraison des données exempte d’erreur.
Couche Réseau Accède aux messages à la fois sur un réseau et entre des réseaux.
Couche Liaison de données Définit les méthodes d’accès au support physique, tel que le câble réseau.
Couche physique Place les données sur le support physique.