5.1. Introduction à la transmission numérique
La transmission numérique consiste à faire transiter les informations sur le support physique de communication sous forme de signaux numériques. Ainsi, des données analogiques devront préalablement être numérisées avant d'être transmises.
Toutefois, les informations numériques ne peuvent pas circuler sous forme de 0 et de 1 directement, il s'agit donc de les coder sous forme d'un signal possédant deux états, par exemple:
deux niveaux de tension par rapport à la masse
la différence de tension entre deux fils
la présence/absence de courant dans un fil
la présence/absence de lumière
...
Cette transformation de l'information binaire sous forme d'un signal à deux états est réalisée par l'ETCD, appelé aussi codeur bande de base, d'où l'appellation de transmission en bande de base pour désigner la transmission numérique...
5.2. Codage des signaux
Pour que la transmission soit optimale, il est nécessaire que le signal soit codé de façon à faciliter sa transmission sur le support physique. Il existe pour cela différents systèmes de codage pouvant se classer en deux catégories:
Le codage à deux niveaux: le signal peut prendre uniquement une valeur strictement négatives ou strictement positive (-X ou +X, X représentant une valeur de la grandeur physique permettant de transporter le signal)
Le codage à trois niveaux: le signal peut prendre une valeur strictement négatives, nulle ou strictement positive (-X, 0 ou +X)
5.2.1. Codage NRZ
Le codage NRZ (signifiant No Return to Zero, soit Non Retour à Zéro) est le premier système de codage, car le plus simple. Il consiste tout simplement à transformer les 0 en -X et les 1 en +X, de cette façon on a un codage bipolaire dans lequel le signal n'est jamais nul. Par conséquent, le récepteur peut déterminer la présence ou non d'un signal.
5.2.2. 5-1-2 Codage NRZI
Le codage NRZI est sensiblement différent du codage NRZ. Avec ce codage, lorsque le bit est à 1, le signal change d'état après le top de l'horloge. Lorsque le bit est à 0, le signal ne subit aucun changement d'état.
Le codage NRZI possède de nombreux avantages, dont:
La détection de la présence ou non du signal
La nécessité d'un faible courant de transmission du signal
Par contre, il possède un défaut: la présence d'un courant continu lors d'une suite de zéro, gênant la synchronisation entre émetteur et récepteur.
5.2.3. Codage Manchester
Le codage Manchester, également appelé codage biphase ou PE (pour Phase Encode), introduit une transition au milieu de chaque intervalle. Il consiste en fait à faire un OU exclusif (XOR) entre le signal et le signal d'horloge, ce qui se traduit par un front montant lorsque le bit est à zéro, un front descendant dans le cas contraire.
Le codage Manchester possède de nombreux avantages, dont:
le non passage par zéro, rendant possible par le récepteur la détection d'un signal
un spectre occupant une large bande
5.2.4. Codage Delay Mode (de Miller)
Le codage Delay Mode, aussi appelé code de Miller, est proche du codage de Manchester, à la différence près qu'une transition apparaît au milieu de l'intervalle uniquement lorsque le bit est à 1, cela permet de plus grands débits...
5.2.5. 5-1-5 Codage bipolaire simple
Le codage bipolaire simple est un codage sur trois niveaux. Il propose donc trois états de la grandeur transportée sur le support physique:
• La valeur 0 lorsque le bit est à 0
Alternativement X et -X lorsque le bit est à 1
(de quelques kilomètres à 60 km dans le cas de fibre monomode) sans nécessiter de mise à la masse. De plus ce type de câble est très sûr car il est extrêmement difficile de mettre un tel câble sur écoute.
Toutefois, malgré sa flexibilité mécanique, ce type de câble ne convient pas pour des connexions dans un réseau local car son installation est problématique et son coût élevé. C'est la raison pour laquelle on lui préférera la paire torsadée ou le câble coaxial pour de petites liaisons.