Je ne me lancerai pas ici dans la description exhaustive de l’interface très riche (trop ?) de ce langage. Vous pourrez trouver ce type de descriptif dans n’importe quel manuel du commerce. Cette partie a pour seul but de signaler les points importants.
le langage possède un vérificateur de syntaxe en temps réel. C'est-à-dire que l’éditeur de code détecte les instructions non légitimes au fur et à mesure que vous les entrez, et il les signale par un texte mis en rouge, et pour faire bonne mesure, par un message d’erreur. Il est donc impossible de laisser traîner des erreurs de syntaxe en VB, ce qui je n’en doute pas, rendra les amateurs de langage C inconsolables. Qu’ils se rassurent toutefois, VB ne corrige ni les fautes de logique, ni les fautes fonctionnelles. Il reste donc tout de même de quoi se faire plaisir.
De même, le code est immédiatement mis en couleurs par l’éditeur.
le bleu correspond aux mots réservés du langage (instructions, mots-clés...)
le vert correspond à un commentaire (toute ligne commençant par un guillemet simple – quote – est considérée comme un commentaire).
tout mot reconnu par l'éditeur (nom d'objet, instruction) voit sa première lettre transformée automatiquement en majuscule.
tout nom d’objet suivi d’un point voit s’afficher une liste déroulante contenant l’intégralité des propriétés et des méthodes disponibles pour cet objet. A contrario, cela signifie qu’un objet ne faisant pas apparaître une liste déroulante dans le code est un objet non reconnu (qui n’existe pas). De même, une instruction ne prenant pas automatiquement de majuscule initiale est une instruction non reconnue.
il est possible de réaliser une exécution pas à pas via la commande appropriée du menu.
il est possible d’insérer des points d’arrêt pour faciliter le déboguage.
dans le cas d’un pas à pas comme d’un point d’arrêt, il est possible de connaître la valeur actuelle d’une variable en pointant (sans cliquer !) la souris sur une occurrence de cette variable dans le code.
Fenêtre d'une application VB en exécution Pas à Pas