Je rappelle qu’à chaque objet créé peuvent correspondre autant de procédures que d’événements possibles survenant sur cet objet. En pratique, il est rare que l’on doive prévoir tous les événements. Si un événement se produit pour un objet (ex : l’utilisateur clique dessus) et qu’aucune procédure n’est attachée à cet événement, c’est très simple : il ne se passe rien !
VB gère très simplement la création – ou la modification – d’une procédure liée à un objet. Lorsque l’objet est sélectionné, il suffit de faire un double-clic dessus (ou, c’est équivalent, d’appuyer sur F7). On se retrouve alors dans la fenêtre Code. Si elle n’existait pas encore, la procédure gérant l’événement le plus courant pour l’objet considéré vient d’être créée. Si elle existait déjà, cette manipulation vous amène sur elle pour modifications éventuelles.
La procédure ainsi créée, je le rappelle, se présente ainsi :
Private Sub NomObjet_Evenement()
…
End Sub
Private signifie que la procédure n’est utilisable que pour la Form considérée (et pas pour d’autres objets situés sur d’autres Form). Vous en conclurez que l’on peut aussi créer des procédures Public même si nous ne nous amuserons guère à cela dans le cadre de ce cours.
End Sub marque la fin de la procédure en question (mais pas la fin de l’application).
Vous remarquerez que l’événement retenu par VB comme étant le plus probable pour une Form est Load (chargement). Autrement dit, cette procédure contient tout ce que l’application doit faire au moment où la Form en question est chargée en mémoire vive.
--------------------------------------------------------------------------------