Il s’agit du bouton type OK, Annuler, mais dont le texte apparent (en Anglais, Caption) et le rôle dans une application peuvent varier à l’infini. Je ne vous étonnerai pas en vous disant que l’action que VB considère comme étant la plus commune pour les boutons de commande est Click (en Français, clic, note du traducteur, 20/20 au TOEIC).
Quelques propriétés intéressantes de la classe CommandButton :
Name : bien sûr !
Caption : évidemment…
Visible : ce qui ne surprend pas.
Enabled : cette propriété, booléenne, est comme on le verra très loin d’être l’apanage des seuls boutons de commande. Elle permet (valeur True) à un contrôle d’être actif, c’est-à-dire de pouvoir recevoir des événements, et donc de déclencher des procédures. Inversement, elle interdit (valeur False) à un contrôle de recevoir quelque événement que ce soit de la part de l’utilisateur. Dans ce cas, le contrôle apparaît grisé à l’écran. Ca vous rappelle des choses déjà vécues sous Windows ? Normal, c’est absolument fait exprès.
Style : si cette propriété possède comme valeur Graphical, il devient alors possible d’ajouter une image sur le bouton, ou d'en modifier la couleur. Dans le cas contraire (valeur Standard, par défaut), le bouton conserve l’aspect par défaut des boutons de Windows, à savoir un gris souris du meilleur goût.
Il est maintenant grand temps pour vous de passer aux premières joies de la programmation VB...
Voici donc vos premiers exercices VB. Pour chacun d'eux, vous devez commencer par télécharger l'exécutable. C'est le modèle que vous devez copier au plus près. N'hésitez pas à passer un peu de temps à bien comprendre ce qu'il fait, avant de vous ruer sur votre clavier !
Pour l'Application Micro, il y a deux manières bien différentes de programmer ce que l'on voit à l'écran. L'une consiste à préparer deux objets, puis en cacher un et à faire apparaître l'autre. L'autre technique emploie un seul objet, dont elle modifie les caractéristiques. Les deux sources proposées correspondent à ces deux choix de programmation.
Nom de l'exercice Exécutable Sources
A titre de commencement
Application micro
Permutatruc