La propriété essentielle d'une Zone de Texte est… Text. C’est la propriété qui désigne son contenu. Comme toute propriété, elle va pouvoir être utilisée tant en lecture qu’en écriture.
Supposons ainsi que nous avons défini une zone de classe TextBox, que nous avons appelée "NomDeFamille". Pour mettre cette zone à blanc à l’affichage de la feuille de dialogue, on écrira tout simplement :
Nomdefamille.Text = ""
Une fois que l’utilisateur aura entré quelque chose dans cette zone, si l’on veut récupérer ce quelque chose dans la variable Toto, on passera l’instruction suivante :
Toto = Nomdefamille.Text
Autres propriétés intéressantes des zones de texte :
Multiline : autorise ou non l’écriture sur plusieurs lignes
Scrollbars : fait figurer dans la TextBox une barre de défilement horizontale ou verticale (ou les deux)
PasswordChar : crypte le texte entré par le caractère stipulé (généralement, on choisit le caractère *)
MaxLength : limite le nombre de caractères qu’il est possible de saisir dans la zone de texte.
On retrouve bien entendu à propos des zones de texte les événements déjà aperçus à propos des contrôles précédents, comme le Click. Toutefois, un nouvel événement fait son apparition : il s'agit de Change, qui survient chaque fois que le contenu de la zone de texte est modifié. Cet événement peut donc survenir :
soit parce que l'utilisateur a frappé un texte dans la zone - et dans ce cas, il provoque un événement Change à chaque nouveau caractère frappé
soit parce qu'une ligne de code provoque une modification de la propriété Text de cette zone.
Il faut donc bien réfléchir avant d'écrire une procédure liée à une zone de texte : quand veut-on qu'elle se déclenche ? Et même, souhaite-t-on réellement déclencher une procédure à chaque fois que quelque chose est modifié dans cette zone ?
Et maintenant, encore une petite rasade d'exercices :
Nom de l'exercice Exécutable Sources
Concaténateur
Calculette Balaise
Calculette Balaise Bis