Il existe sous Windows deux sortes de cases :
les cases dites "cases à cocher" (Checkbox): Elles sont carrées, et indépendantes les unes des autres, même si elles sont regroupées dans un cadre pour faire plus joli.
les cases dites "cases d’option", voire "boutons radio" (OptionButton). Elles sont rondes et font toujours partie d’un ensemble (dessiné par l’objet Frame). Au sein d’un ensemble de cases d’option, jamais plus d’une seule case ne peut être cochée à la fois.
Illustrations :
http://www.pise.info/vb/Images/Options.gifMoralité, avant de mettre des cases et d’écrire le code qui s’y rapporte, il faut bien se demander de quel type de cases on a besoin.
Une fois ce préambule posé, il n’y a pas de problèmes particuliers, hormis que pour des cases d'option, il faut toujours créer le Frame avant de poser des cases à l’intérieur de ce Frame. Dans le cas contraire, le langage ne reconnaîtra pas les cases comme faisant partie du même ensemble, et elles auront un comportement erratique.
Sinon, la propriété la plus intéressante d’une case est de loin celle qui nous permet de savoir si elle est cochée ou non. Cette propriété s’appelle Value.
Value prend la valeur True ou False lorsqu’elle concerne les cases d’option.
Value prend la valeur 1 ou 0 lorsqu’elle s’applique aux cases à cocher. Cette différence de traitement peut paraître aberrante, mais il faut se rappeler que les cases à cocher peuvent aussi posséder un état intermédiaire grisé. Auquel cas leur propriété Value prend la valeur 2.
Comme toute propriété, Value peut être utilisée en écriture (pour initialiser telle ou telle case au moment où elle arrive à l’écran) ou en lecture (pour tester quelle case a coché l’utilisateur, et accomplir du coup un traitement ou un autre).
Dans les corrigés de ces exercices, on vous assène que le code est lourd et maladroit. Pourtant, c'est le seul que vous êtes pour le moment en état de produire ! Mais c'est pour vous mettre l'eau à la bouche : attendez un peu la suite, et vous allez voir ce que vous allez voir...