VB étant un langage objet, donc événementiel, il exploite l'interface Windows. Alors, autant mettre de la couleur, des images, et tout ce qui rend la vie plus agréable. Surtout que ce n'est franchement pas difficile.
1. Utiliser (bêtement) la méthode Print
Form1.Print "Coucou"
Ira écrire "Coucou" en haut à gauche de la Form. La prochaine instruction Print provoquera une écriture juste en dessous… sauf si nous avions terminé l’instruction précédente par un point-virgule. Auquel cas, la prochaine écriture s’effectuera à la suite.
Remarque : A priori, si l'utilisateur redimensionne la Form, le texte précédemment inscrit disparaîtra, ce qui peut être gênant. Il est facile d’y remédier : fixez auparavant la propriété AutoRedraw de la Form à True. Attention toutefois, cela ralentit l’application.
Autre Remarque : Print s’applique également aux contrôles PictureBox. Cela représente une alternative par rapport aux modifications de Label.Caption que nous avions utilisé jusque là.
Dernière Remarque : utiliser la méthode Print revient de fait à utiliser VB comme un bon vieux langage non graphique. Autrement dit, je ne l’ai signalée que pour le principe, il y a bien mieux à faire que se servir de ce bidule.