Certains contrôles sont dédiés à l'affichage de graphiques, d'une manière ou d'une autre. Il est maintenant temps de s'y intéresser de plus près…
4.1 contrôles graphiques
On doit mentionner pour mémoire, mais vraiment uniquement pour cela :
le contrôle Shape, qui peut prendre des formes géométriques simples : lignes, rectangles, cercles, ellipses.
le contrôle Line, qui se contente de figurer une ligne.
L'utilisation de ces deux contrôles demeure cependant marginale. S'ils peuvent éventuellement servir à faire de petits schémas, ils sont incapables de produire de vrais effets graphiques. Mais surtout, ces contrôles sont très peu employés parce qu'ils ne peuvent recevoir aucun événement souris. Leur intérêt pour un programme est donc fatalement extrêmement limité.
4.2 contrôles image
La première chose à dire si l'on a besoin d'une image, c'est qu'on peut la mettre directement en fond d'une Form, via la propriété Picture. Les boutons de commande, eux aussi, possèdent cette propriété Picture, et peuvent donc servir de support à une image - à condition, je le rappelle, que leur propriété Style ait auparavant été réglée sur Graphical.
Toutefois, on peut avoir besoin d'images qui ne s'identifient pas avec une Form ou un Bouton. Dans ce cas, des contrôles adéquats sont là pour nous sauver la vie.
Ce sont des contrôles de VB, exactement comme les zones de textes, les boutons, etc., mais qui ont pour but de contenir des jolies images. Enfin, des images. Il y en a deux : le contrôle PictureBox et le contrôle Image. Voici un bref récapitulatif de leurs caractéristiques respectives :
Image PictureBox
Taille mémoire Faible Importante
Contenu exclusivement
images images et autres contrôles
Redimensionnement peut déformer le contenu (selon valeur de la propriété Stretch) ne modifie pas le contenu
Traçage de graphiques durant l'exécution impossible possible
De ces trois critères, sauf cas très spécial, seuls les deux premiers sont réellement importants. Conclusion, soit on a juste besoin d'un image, et alors il faut choisir un contrôle Image. Soit on a besoin d'un conteneur incorporant d'autres choses en plus de l'image, et alors il faut choisir le PictureBox.
La propriété essentielle d'un contrôle Image est Picture, qui permet de désigner le fichier graphique qui viendra s'incruster dans le contrôle.
4.3 Méthodes graphiques
Il existe un certain nombre d’actions dites méthodes graphiques, qui ne sont pas des contrôles, mais qui sont du code qui a pour rôle de tracer des dessins sur un objet (une Form, notamment). Le dessin s’effectue donc au cours de l’exécution du programme. Donc, cela gagne de l’occupation mémoire par rapport à un contrôle similaire.
Ce n’est pas que cela serve beaucoup, mais par acquit de conscience, allons-y :
Pset : qui permet de tracer des pixels un par un
Line : qui permet de tracer des lignes
Circle : qui dessine cercles, arcs de cercles et ellipses
Pour la syntaxe précise, je vous renvoie à l'aide, bien que je doute que tout cela vous serve fréquemment.