Le terme « système d'information » désigne ici tout système dont le fonctionnement fait appel, d'une façon ou d'une autre, à l'électricité et destiné à élaborer, traiter, stocker, acheminer ou présenter de l'information.
De tels systèmes se prêtent à des intrusions de types diverses, susceptibles de modifier ou détruire l'information, ou de la révéler à des tiers qui ne doivent pas en avoir connaissance. Ces intrusions peuvent être simples. Utilisant des technologies et de méthodes très répandues, elles sont à la portée de services spécialisés dans la recherche du renseignement comme à celle de particuliers à l'affût d'informations pouvant servir leurs intérêts, entre autres les organisations criminelles, terroristes ou susceptibles de compromettre l'ordre public.
La Sécurité des systèmes d’information (SSI) est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires pour conserver ou rétablir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des informations ou du système